Parc de Branféré

Parc de Branféré

56190 LE GUERNO,
MORBIHAN, FRANCE
2004

Le parc animalier et botanique de Branféré est un lieu où se côtoient des espèces animales et exotiques des 5 continents, dans un cadre végétal plusieurs fois centenaire. La famille Jourde, à l’origine de ce parc, souhaitait transformer leur propriété à l’image d’un paradis terrestre où le visiteur pourrait s’immerger totalement dans le monde animal et végétal.

La Fondation de France, en héritant de ce domaine, s’est donné pour mission pédagogique de rendre conscients et responsables les enfants pour une meilleure cohabitation avec le monde vivant. Un concours d’architecture a été lancé pour la création d’un nouvel accueil-boutique et la création d’un restaurant dans une ancienne métairie.

Nous avons proposé de dissocier l’activité d’accueil et celle de restauration dans deux bâtiments différents : l’ancienne métairie rénovée abritera l’accueil-boutique, un bâtiment neuf sera créé à proximité pour le restaurant. La rénovation du bâtiment s’est faite de manière tout à fait traditionnelle. Pour la construction neuve nous nous sommes inspirés de l’architecture en bois utilisée pour les abris des différentes espèces animales du parc.

La structure utilise un système constructif entièrement en bois lamellé collé. La toiture est composée d’un habillage en bardage métallique, assurant l’étanchéité, sur lequel ont été fixées de larges planches en bois (kerto) non jointives ; ceci permet d’épurer la forme générale et d’éviter les gouttières visibles.

Nous avons choisi de positionner le restaurant contre un des bras de rivière qui sépare les animaux du public. La salle principale s’étend le long d’une façade entièrement vitrée et orientée au nord, et se prolonge à l’extérieur sous forme de grande terrasse en bois épousant la courbe du cours d’eau. Le repas des visiteurs est ainsi agrémenté par le spectacle des animaux qui se déroule en direct sous leurs yeux.