Maison Brana

Maison Brana

Chais de vinification

64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT,
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES, FRANCE
1992

Lorsque la famille Brana décide de planter une vingtaine d’hectares de nouvelles vignes sur un terrain très escarpé qu’elle possède au-dessus de Saint Jean Pied de Port dans le pays basque français, elle projette de créer un chai enterré surmonté par un petit abri pour l’accueil des visiteurs.

En découvrant le caractère exceptionnel du site, ensemble de montagnes rouges et vertes qui forment la frontière naturelle entre la France et l’Espagne, nous leur suggérons de réaliser leur propre habitation au-dessus des chais, à l’emplacement prévu pour l’accueil des visiteurs.

Ainsi est né le projet de cette maison rouge inspirée des casa « torre » que l’on rencontre encore dans le pays basque espagnol. Une équipe de tailleurs de pierre a réalisé l’habillage de la structure béton – selon une méthode d’appareillage héritée de leurs ancêtres – dans cette pierre rouge du pays qui n’est maintenant plus que très rarement utilisée dans la construction.

Le projet d’origine prévoyait d’aménager le toit terrasse des chais enterrés en terrain de pelote basque; l’idée fut abandonnée à la suite du décès du chef de famille. Le reste du projet est conforme au projet d’origine : on accède au cuvier et aux chais à barriques en contrebas par l’extérieur ou bien par la salle de réception du rez-de-chaussée au moyen de l’escalier qui distribue l’ensemble de la construction du niveau des caves jusqu’aux chambres situées au deuxième étage.