Exposition l’esprit Mingei au Japon

Exposition l’esprit Mingei au Japon

Musée du quai Branly, 75007 Paris, France
2008-2009

Although very different, each of the two exhibitions is conceptually characterized by the search for simplicity, reflecting the extraordinary environment of the Arctic and its vastness for UPSIDE DOWN, with the fundamental humility and modesty “nourishing beauty as human virtue” for Soetsu Yanagi, promoter of the MINGEI movement. For UPSIDE DOWN, we sought to recreate the sensory perceptions of this landscape in order to provoke responsiveness in the visitor to both utilitarian and intimate objects. For MINGEI, this search for simplicity has led to the creation of a single presentation support allowing the visitor to have a clear and immediate perception of both the isolated object and its place within the whole.

The concept focused primarily on how to inscribe the two projects in the existing space with the aim of blending naturally into the forms and volumes in the Garden gallery. Secondly, it involved choosing an ideal location for each of the two exhibits within the overall space, so as to be consistent with the principle mentioned above and with the desires of the two curators in the “detailed program of exhibitions.”
Thus, the exhibition space UPSIDE DOWN – accessible on the left after the ramp down – flares out from the lobby to the north façade. Its western boundary is defined by a wall at the location of the curtain “Issey Miyake”, and its eastern limit defined by the neighboring exhibit, marked by a curved partition located under the elevated ramp. The remaining area of the gallery is devoted to the MINGEI exhibition space that stretches along the south-east facade.
Duration of the exhibit: September 2008 – January 2009.

Exposition l’esprit Mingei au Japon

Exposition l’esprit Mingei au Japon

Musée du quai Branly, 75007 Paris, France
2008-2009

De septembre 2008 à janvier 2009, le Musée du Quai Branly présentent en parallèle les deux expositions « Upside Down Les Arctiques » et « l’Esprit Mingei au Japon ».
Quoique très différentes, chacune des deux expositions se caractérise conceptuellement par la recherche d’une grande simplicité, reflet de l’environnement extraordinaire des régions arctiques et de son immensité pour UPSIDE DOWN, élément fondamental avec l’humilité et la modestie « nourrissant la beauté tout comme la vertu humaine » pour Yanagi Soetsu, promoteur du mouvement MINGEI. Pour UPSIDE DOWN, nous avons cherché à retranscrire les perceptions sensorielles de ce paysage pour provoquer la réceptivité du visiteur aux objets aussi bien utilitaires qu’intimes. Pour MINGEI, cette recherche de simplicité s’est traduite par la création d’un seul et même support de présentation permettant au visiteur d’avoir une perception claire et immédiate à la fois de l’objet isolé et de sa place dans un ensemble.

La réflexion s’est en premier lieu portée sur la manière d’inscrire les deux projets dans l’espace existant avec pour objectif de se fondre naturellement dans les formes et les volumes de la galerie Jardin. Dans un second temps, il s’est agi de choisir l’implantation idéale de chacune des deux expositions sur l’ensemble de la surface, de manière à être en accord avec le principe évoqué ci-dessus et avec les indications évoquées par les deux commissaires des expositions dans le « programme détaillé des expositions ».
Ainsi, l’espace de l’exposition UPSIDE DOWN – accessible sur la gauche une fois la rampe descendue – s’évase depuis le hall d’entrée jusqu’à la façade Nord avec pour limite Ouest un mur situé à l’emplacement du rideau « Issey Miyake »  et pour limite Est la cloison de séparation avec l’autre exposition, cloison courbe située au dessous de la rampe aérienne. Le reste de la surface de la galerie est consacrée à l’espace de l’exposition MINGEI qui s’étire le long de la façade Sud-Est.