Chai de Château Faugères

Chai de Château Faugères

33330 Saint-Emilion, Gironde, France
1993

Le vignoble de Saint-Emilion, classé « patrimoine universel », se singularise par son architecture de pierres et tuiles aux formes géométriques simples et fonctionnelles.
Pour répondre aux nouveaux objectifs de qualité dans la méthodologie de production du vin, il a fallu doubler la surface des chais existants. L’extension est un bâtiment de 75 m de long sur 10 m de large, une grande nef habillée de pierres et tuiles de manière à assurer une continuité visuelle à l’extérieur, et traitée en béton brut de décoffrage ou ciré et en inox à l’intérieur afin de souligner la modernité des nouvelles technologies vinicoles de pointe. Orienté est-ouest dans sa longueur, le nouveau cuvier permet de créer une cour semi fermée entre les bâtiments existants. Le prolongement de la toiture, supportée par une colonnade sur sa façade sud, donne naissance à une galerie où auront lieu les traditionnels repas et fêtes des vendanges.

L’accès des vendanges se fait par la porte monumentale, à l’échelle du paysage auquel elle fait face, en façade nord. Depuis le grand hall, on dispose d’un accès central à toutes les différentes parties des chais : cuvier, laboratoire, stockage et mise en bouteille, chais à barriques et bureaux au rez-de-chaussée, salle de dégustation et passerelles d’accès haut aux cuves à l’étage supérieur. Ici le visiteur ne distingue pas depuis l’extérieur la part de l’architecture ancienne de celle plus récente ; les nouveaux bâtiments semblent avoir toujours été là ; le contraste est d’autant plus intéressant lorsque l’on découvre progressivement l’intérieur des chais.