Cité musicale de l’ile Seguin

Cité musicale de l’ile Seguin

Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt, France
En cours, Livraison prévue 2016

Figure de proue de l’Ile Seguin, la Cité Musicale résout le paradoxe de s’inscrire en parfaite continuité du projet d’aménagement urbain de Jean Nouvel tout en constituant un signal, un emblème de la culture des Hauts-de-Seine, un geste à part.
Sur la pointe aval, la base bâtie s’incline et laisse émerger un nid de bois tressé aux formes arrondies. Ce dernier se détache de la silhouette générale de l’île et affirme sa présence. Il annonce la spécificité d’un programme public et culturel prestigieux : à l’intérieur, on aperçoit la coque irisée de l’auditorium et l’activité de ses foyers. A ses côtés, une voile argentée le protège de l’ensoleillement direct. Cette voile solaire, photovoltaïque, toujours en mouvement, s’oriente en suivant la course du soleil, permettant une production énergétique optimum.

P L A Y

Le programme s’organise le long du Grand Foyer, colonne vertébrale du projet. Lieu d’accueil du public, ce Grand Foyer est un espace généreux et fonctionnel qui dessert les programmes publics : la Grande Salle, l’Auditorium, l’Espace Entreprises et le Pôle de répétitions/d’enregistrement. Il est pensé comme une extension de l’espace public à l’intérieur de la Cité Musicale. On y trouve des commerces, cafés et restaurant ouverts à tous. Il est flexible et largement dimensionné, pour accueillir une grande variété d’événements occasionnels.
La Grande Salle de la Cité Musicale est faite pour répondre aux programmations les plus ambitieuses. Elle s’inscrit dans la tradition des grandes salles populaires parisiennes tout en étant un véritable outil scénographique permettant la plus grande variété de spectacles : concerts, comédies musicales, spectacles vivants, conventions, etc. La salle est simple, fonctionnelle, confortable, ultra-modulable. Sa jauge est de 4000 places assises ou 6000 places en assis/debout. Par des dispositifs scéniques qui permettent une extrême modularité, la salle peut être adaptée à toute sorte d’évènements et de jauges.

L’Auditorium de 1150 places, conçu spécifiquement pour accueillir un orchestre symphonique ou de musique contemporaine est le lieu de l’excellence acoustique, pensé avec la précision d’un instrument. C’est une salle de concert dite « en vignoble » – typologie retenue autant pour des critères acoustiques que scénographiques. Les auditeurs sont répartis sur plusieurs terrasses tout autour de la scène créant ainsi une grande proximité géographique et sensorielle, entre les musiciens et les auditeurs. Acoustiquement, les surfaces composant les différentes terrasses permettent les réflexions précoces de l’orchestre vers l’auditoire intensifiant ce sentiment d’intimité avec les musiciens.
La Cité Musicale est un lieu d’émotion, de pratique et d’écoute, de découverte de toutes les musiques. Elle est aussi une architecture inscrite dans un dispositif urbain ouvert à tous les publics. Elle peut accueillir des manifestations variées : artistiques, politiques, festives, commerciales, etc. Elle sera un nouveau symbole de la Vallée de la Culture et du Grand Paris, un geste architectural de stature internationale.