Chai de Chateau Bachen

CHAI DE Château Bachen

40800 Aire sur l’Adour, Landes, France
1991

Le château de Bachen, ses huit hectares de vignes et la forêt de chênes et hêtres qui l’enveloppent constituent le cadre général de ce projet situé sur une hauteur du versant nord de la vallée de l’Adour.
C’est à partir d’une grange désaffectée, à quelques mètres de la maison privée, que s’est organisé l’ensemble des espaces abritant les activités de vinification, d’élevage et de conditionnement de ce vin de Tursan. Les propriétaires, Christine et Michel Guérard, souhaitaient que le projet respecte l’unité architecturale existante et préserve l’intimité de la vie familiale se déroulant à proximité.

L’unité résulte pour partie dans l’utilisation de méthodes de construction et de matériaux issus de l’expérience et des bâtiments de la région, tels que dalles foraines, béton romain, génoises, etc.
La création d’un niveau bas, pour l’essentiel de l’activité des véhicules agricoles, préserve l’intimité par rapport à la vie privée. En partie haute, la grange rénovée est transformée en espace abritant le lieu de réception des vendanges et le cuvier. A 5 mètres en contrebas, reliés par un escalier intérieur, se trouvent le chai à barriques, la salle de dégustation et l’espace de stockage des bouteilles qui donnent sur une place agricole accessible au moyen d’une longue rampe. Un système de gradins relie cette place au vignoble, face à la façade principale qui devient le fond de décor d’un théâtre en plein air.